Baarchi
<< Projet précédent - tertiaire - Projet suivant >>

BD COMBATTANT 1
BD COMBATTANT 5
BD COMBATTANT 2
BD COMBATTANT 4
BD COMBATTANT 6
BD COMBATTANT 7
BD COMBATTANT 8

Restructuration & Extension d'un EHPAD Maison du Combattant_Vesoul (70)

 

L’Etablissement est situé dans la plaine sud est de la ville de Vesoul à proximité de la ceinture tracée par le voie ferrée et le Boulevard des Alliés qui lui est parallèle. Le terrain d’assise plat fait partie du territoire urbain gagné sur la plaine humide lors de l’expansion de la ville dans les années soixante.

Le projet comprend d’une part la construction d’une extension, édifiée en préalable à la réhabilitation de l’existant (hors travuax d’urgence réalisés préalablement), et permettra la délocalisation de 54 résidents.

Le respect de l’échelle favorable à la cohérence du quartier, entre pavillons et immeuble collectif, oriente la création d’une volumétrie de gabarit similaire au bâtiment existant, conséquente du programme fonctionnel et règlementaire, mais travaillée de creux et redents propres à morceler et humaniser la nouvelle unité de vie car ces altérations du volume primaire créent la “porosité urbaine” de l’extension et concrétisent les “possibles relationnels” entre les Résidents et le quartier environnant par la vue et les diverses promenades sur jardin , larges terrasses est, nord et ouest.

La composition d’accompagnement végétal conforte ce dispositif : au nord sur rue Pierre de Coubertin, les paliers végétalisés rejoignent le cœur du jardin du niveau B, l’alignement d’arbres de tige moyenne , en remplacement de la haie rigide de thuyas, ouvre l’espace ouest et agrémente le cheminement sur l’allée PMR d’accès à l’entrée principale, les pergolas végétalisées ombrageant les terrasses hautes ajoutent à la démarche de qualité environnementale tout comme la conservation maximum des arbres de haute tige existants sur le site.

Le corps de bâtiment en béton gris clair lasuré fédère l’ensemble des espaces résidentiels et de soins ; l’emprise des chambres se lit en façade par un relief béton peint d’un ton chaud terre de sienne, sobre filiation des parements brique ou peints de l’Etablissement existant.

D’autre part, la réhabilitation de l’EHPAD existant est motivée par : la nécessité de dédensification de l’hébergement et amélioration du confort des résidents, amélioration des conditions de travail des personnels, mise en conformité Sécurité Incendie de type J en 3e catégorie, et mise en conformité accessibilité. Elle consiste à réorganiser et rénover l’intérieur des locaux (tous corps d’état second oeuvre), à créer des extensions mineurs à usage de salles à manger d’unités, de cafétéria et salle de pause du personnel, à modifier des percements en façade ouest aile sud ouest, à créer les liaisons de raccordement vers l’Extension...

La réhabilitation est programmée en 5 phases qui se dérouleront à la suite de la mise en service de l’Extension.

 

Maitre d’ouvrage_Maison du Combattant

Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES

Etat d’avancement_Chantier en cours

 

Economiste_BERGERET&ASSOCIES

Structure_SANTINI INGENIERIE

Thermique_PETIN/HENRY

Electricité_PETIN/HENRY

 

Montant travaux_10 510 000€ HT

Surface_8 900 m² SU restructurée & 2 500m² SU créée

Mission de l’architecte_Conception/Réalisation 


<< Projet précédent - tertiaire - Projet suivant >>